Toolbox: Accidents du travail
Un accident du travail ?
Un accident du travail, est un événement inattendu et soudain survenant au cours du travail et causant une atteinte immédiate à la santé. Il peut entraîner un arrêt de travail ou même la mort. Cette définition met en évidence l'impact que de tels accidents peuvent avoir sur les travailleurs et les organisations.
Qui mène l'enquête ?
Les accidents du travail graves entraînant une hospitalisation, des lésions permanentes ou un décès doivent être signalés immédiatement à l'Inspection du travail. Un inspecteur enquête alors sur la situation et, dans des cas exceptionnels, le ministère public peut mener une enquête criminelle. Pour les incidents moins graves, l'enquête peut être menée en interne ou confiée à une partie externe. Il est essentiel de commencer l'enquête le plus tôt possible afin de minimiser les risques.
Comment mener une enquête sur un accident ?
L'enquête doit viser à déterminer la cause de l'accident, sans en attribuer directement la responsabilité. L'objectif est de déterminer quelles erreurs peuvent être évitées à l'avenir. Les causes directes et sous-jacentes sont importantes. Les causes directes décrivent l'incident lui-même, tandis que les causes sous-jacentes permettent de comprendre les problèmes structurels qui ont contribué à l'accident. Ces conclusions constituent des points de départ pour des améliorations au sein de l'organisation.
Une méthode simple mais efficace pour analyser les petits accidents du travail est la méthode des 5 x Pourquoi. Cette technique permet d'aller au cœur du problème.
Collecte d'informations
Lors d'une enquête sur un accident du travail, il est essentiel de rassembler autant d'informations pertinentes que possible. Considérez les photos, les documents, les instructions de travail et les entretiens avec les personnes impliquées. Posez des questions telles que : Que s'est-il passé, pourquoi cela a-t-il pu se produire et à quelle fréquence cette situation se produit-elle ? Cela permet d'identifier les causes immédiates et sous-jacentes. N'oubliez pas d'évaluer également l'organisation du travail, comme le niveau de communication et la culture de la sécurité au sein de l'entreprise.
Rapport et action
Les résultats de l'enquête doivent répondre aux questions de recherche posées et déboucher sur des points d'actions concrets. Mettez en œuvre des solutions conformément à la stratégie d'hygiène professionnelle et suivez les recommandations. N'oubliez pas de contrôler l'effet des mesures prises et de procéder à des ajustements si nécessaire.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Nos experts sont prêts à répondre à vos questions et à vous soutenir dans la réalisation d'une enquête d'accident approfondie et efficace.