Toolbox: Analyse des risques de dernière minute (ARDM)
L'analyse des risques de dernière minute (ARPM) est une mesure de sécurité essentielle effectuée immédiatement avant le début du travail. Il s'agit d'une brève évaluation des risques qui permet de vérifier que tous les risques ont été pris en compte et que les mesures de sécurité appropriées ont été prises avant de commencer à travailler ou d'entrer sur un lieu de travail spécifique.
En quoi consiste une analyse des risques de dernière minute ?
Une analyse des risques de dernière minute (ARDM) est une vérification rapide effectuée par la personne qui exécutera la tâche. Cette analyse ne nécessite pas de documentation ou de rapport détaillé et prend souvent moins d'une minute. L'objectif est de sensibiliser les travailleurs aux risques possibles juste avant qu'ils n'entament une tâche et de veiller à ce que les mesures de sécurité adéquates soient mises en place à ce moment-là.
Quand effectuez-vous une ARDM ?
Une ARDM est réalisée juste avant le début d'une tâche, sur le lieu de travail. Elle peut avoir lieu à n'importe quel moment de la journée, car les évaluations des risques précédentes peuvent ne pas couvrir tous les dangers actuels. Bien que les évaluations des risques liés aux tâches, les instructions de travail et les permis de travail soient déjà disponibles, la situation sur le lieu de travail peut changer et créer de nouveaux risques. Il est donc essentiel de procéder à une ARDM, même après un arrêt de travail ou un incident, afin d'identifier à temps les risques nouveaux ou modifiés.
Comment réaliser une ARDM ?
Les étapes à suivre pour réaliser correctement une ARDM sont clairement décrites dans une fiche de travail pratique. Cette fiche comprend également une liste de contrôle qui peut servir d'aide-mémoire pour s'assurer que rien n'est oublié. La feuille de travail peut être téléchargée gratuitement via le lien sur notre site web.
Vous avez des questions ?
Nos experts sont prêts à vous aider à mettre en œuvre l'analyse des risques de dernière minute (ARDM) et d'autres mesures de sécurité au sein de votre organisation.