Toolbox: RI&E

Les salariés peuvent être exposés à divers risques pour la santé et la sécurité sur le lieu de travail, tels que des substances nocives ou le bruit. Il incombe aux employeurs de veiller à ce que ces risques soient réduits autant que possible afin que les employés puissent effectuer leur travail en toute sécurité et dans de bonnes conditions de santé. C'est ce que prescrit la loi sur les conditions de travail. L'inventaire et l'évaluation des risques (RI&E) en constitue un élément important.

Qu'est-ce qu'un inventaire et une évaluation des risques ?

L'inventaire et l'évaluation des risques constitue le cœur de la politique de santé et de sécurité d'une organisation. Il identifie les principaux risques et évalue si les mesures de sécurité existantes sont adéquates. S'il apparaît que certains risques ne sont pas suffisamment maîtrisés, des actions supplémentaires sont nécessaires, définies dans un plan d'action (PA).

Inventaire des risques

La loi sur les conditions de travail prescrit les aspects qui doivent être couverts par un inventaire des risques, notamment :
  • La politique en matière de conditions de travail et d'absence pour cause de maladie
  • L'organisation du travail et la répartition des tâches
  • La charge de travail psychosociale
  • L'intervention en cas d'urgence
  • La conception des lieux de travail
  • L’exposition à des substances dangereuses
  • L’effort physique
  • L’ergonomie au bureau
  • Les facteurs physiques tels que le climat et le bruit
  • Les équipements de travail et de protection individuelle.
L'inventaire des risques est réalisé au moyen d'une analyse documentaire, d'entretiens avec les employés et de visites sur le lieu de travail.

Évaluation des risques

Au cours de l'évaluation, les risques potentiels sont identifiés pour chaque sujet et l'efficacité des mesures de sécurité actuelles est vérifiée. Si nécessaire, des mesures supplémentaires sont proposées. Les risques sont souvent classés sur la base d'un score de risque, qui permet de hiérarchiser les mesures d'amélioration.

Plan d'action

Les domaines d'amélioration identifiés font l'objet d'un plan d'action. Ce plan contient des actions concrètes, des responsabilités et des délais. Les mesures sont mises en œuvre selon la méthode STOP :
  • Substitution : remplacement des substances dangereuses
  • Mesures techniques : telles que le blindage
  • Mesures organisationnelles : telles que la rotation des tâches
  • Équipement de protection individuelle : par exemple, protection respiratoire

Un document évolutif

Un RI&E est un document dynamique qui doit être régulièrement mis à jour en cas de modification des méthodes de travail ou de la législation. Il s'agit d'un ouvrage de référence permettant aux employés de comprendre les risques et les mesures pertinentes à tout moment.

Obligation légale

Conformément à lla législation, tout employeur est tenu de disposer d'un rapport d'évaluation des risques actualisé, y compris d'un plan d'action. Depuis 1994, cette obligation s'applique à tous les employeurs, à l'exception des indépendants sans personnel. Le responsable de la prévention joue un rôle dans l'élaboration du REI et, dans de nombreux cas, il doit être révisé par un expert de base certifié, en fonction de la taille de l'organisation et de l'outil de REI utilisé.

Qui rédige et révise le rapport d'inspection et d'évaluation ?

Le responsable de la prévention joue un rôle central dans l'élaboration du RI&E. Si l'expertise interne est insuffisante, le RI&E peut être confié à des spécialistes externes. Dans la plupart des cas, le RI&E doit être examiné par un expert certifié. Cet expert évalue si le RI&Eest complet, à jour et fiable, et si un plan d'action clair a été élaboré. La nécessité de procéder à des tests dépend de la taille de l'organisation et de l'instrument de RI&E utilisé.