La conduite électrique : Pour certains une évidence, pour d'autres le grand inconnu
Le coût, l'autonomie par rapport aux possibilités de recharge et la durabilité des batteries sont les trois principales préoccupations du futur conducteur électrique. C'est ce que révèle une enquête menée par Vias.
Ces trois points font aujourd'hui l'objet de toutes les attentions.
- Coût : selon un article de "De Tijd", la différence de prix entre les Battery Electric Vehicles (ci-après nommés BEV’s) et les véhicules à moteur à combustion devrait s'estomper d'ici 2025. L'offre croissante de (jeunes) BEV’s d'occasion rendra également les voitures électriques plus accessibles.
- Autonomie et possibilités de recharge : Le nombre de points de recharge (semi-)publics augmente de manière exponentielle et l'autonomie des véhicules s'améliore également. D'ici 2022, le nombre de points de recharge (semi) publics est passé de 14 000 à 27 000. Il reste certainement du pain sur la planche, mais il est clair que l'infrastructure de recharge en Belgique s'améliore.
- Durabilité des batteries : les batteries sont loin d'être aussi mauvaises qu'on pourrait redouter, mais leurs durées de vies et leurs State of Health (SoH) correspondant, dépendent fortement de l'utilisation spécifique du conducteur. Par exemple, jusqu’ou la batterie est déchargée et rechargée ? Est-elle chargée structurellement à une borne de recharge rapide et qu'en est-il du comportement au volant du conducteur ? ... Entre-temps, le SoH peut être mesuré de manière rapide, neutre et indépendant.
Cette mesure indique en pourcentage la capacité restante de la batterie par rapport à l’état neuf. Plusieurs tests sont en cours de déploiement et joueront sans aucun doute un rôle majeur dans l'achat et la vente de voitures électriques d'occasion. Un test de batterie SoH pour les voitures électriques et hybrides détermine la valeur d'un véhicule, donne une indication de l'autonomie restante et détermine la durabilité de la batterie.
Il est important de rappeler que le SoH optimal est un chiffre supérieur à 80 %. À partir de là, nous constatons que la baisse de capacité de la batterie est exponentielle.
L'enquête a montré que 44,3 % des personnes interrogées sont prêtes à passer à l’électrique mais qu’ils attendent encore de voir ce qui va se passer. Ils sont prêts à passer à l'électrique si la technologie est suffisamment développée et si les avantages sont établis. Pour convaincre ce public, le test de la batterie est important.