Toolbox: Organiser une réunion « boîte à outils »- avec l’accent sur le travail à domicile
La création d'un environnement de travail sûr et sain, tant sur le site que dans le cadre du travail à domicile, commence par bien informer les employés. Reconnaître les risques et informer les employés n'est pas seulement une obligation en vertu de la loi sur la santé et la sécurité au travail, c'est aussi un élément essentiel pour la certification. L'organisation de réunions « boîte à outils » est un moyen efficace d'accroître la sensibilisation à la sécurité au sein de l'organisation. Voici quelques conseils pour organiser une réunion « boîte à outils » réussie.
La préparation
Une préparation minutieuse est la base d'une réunion réussie. Les incidents actuels ou les nouveaux développements, tels que l'évolution de la réglementation sur le travail à domicile, fournissent souvent des sujets pertinents pour une boîte à outils. Pensez également à faire appel à un manager, à un responsable de la prévention ou à un expert externe pour animer la session. Plus important encore, engagez les employés et les cadres dans une conversation sur la sécurité, à la fois au bureau et dans le cadre du travail à domicile. Assurez-vous que tous les participants connaissent l'heure, le lieu et la durée de la session. Une session de 15 à 20 minutes est généralement suffisante.
Lorsque vous utilisez des présentations, il est important de vous assurer que tout est techniquement correct. Plusieurs secteurs proposent des outils prêts à l'emploi, tels que des vidéos et des présentations, que vous pouvez utiliser. Sur notre site web, vous trouverez également divers sujets en rapport avec la pratique quotidienne. Une approche interactive, comme la discussion de photos de situations à risque, peut également s'avérer très efficace. L'objectif reste toujours de faire passer le message de manière claire et efficace. Ce faisant, n'oubliez pas de tenir une liste de présence.
Pendant la réunion
Pendant la réunion, transmettez un message clair et positif et encouragez les employés à échanger leurs expériences, y compris sur les risques spécifiques liés au travail à domicile. Restez concret et concentrez la discussion sur des situations pertinentes pour l'organisation. Les questions auxquelles il n'est pas possible de répondre immédiatement doivent être notées afin de pouvoir y revenir plus tard. Concluez en indiquant les suggestions ou les questions qui seront approfondies.
Clôture
À la fin de la réunion, demandez aux participants de vous faire part de leurs réactions et faites le point sur les sujets qui pourraient être abordés la prochaine fois. Assurez-vous que tout le monde a signé la liste de présence et gardez une trace des sujets abordés. Vous montrerez ainsi que votre organisation contribue activement à la création d'un environnement de travail sûr, tant au bureau que dans le cadre du travail à domicile.
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