Toolbox : Travailler avec des composés organiques volatils (COV)
Les composés organiques volatils (COV) comprennent des substances qui s'évaporent rapidement, telles que les solvants et les composants de carburants. Ces substances sont souvent inflammables et présentent des risques importants pour la santé en cas d'exposition. Les COV sont utilisés quotidiennement dans les produits ménagers et industriels. Cette boîte à outils met l'accent sur les dangers des COV et fournit des conseils pratiques pour travailler en toute sécurité avec ces substances.
Que sont les composés organiques volatils (COV) ?
Selon le décret sur les conditions de travail, les COV sont définis comme des composés organiques ayant une pression de vapeur d'au moins 0,01 kPa à 293,15 K, ou une volatilité correspondante dans des conditions spécifiques. Dans la pratique, les COV sont souvent présents dans les solvants, les produits de nettoyage, les peintures et les encres, comme le diluant, le benzène et l'alcool.
Les réglementations relatives aux COV sont devenues plus strictes au cours des dernières décennies afin de réduire les risques. Malgré cela, les travailleurs, par exemple dans la construction et les laboratoires, sont encore souvent exposés à ces substances.
Risque d'incendie
Les produits contenant des COV présentent un risque d'incendie. Comme ils s'évaporent facilement, tout contact avec une source d'inflammation peut provoquer un incendie ou une explosion. Il est essentiel de toujours tenir compte des risques d'incendie lorsque vous travaillez avec des COV. Par exemple, maintenez une distance entre les opérations à risque, telles que le meulage ou le soudage, et les activités liées aux COV. En outre, veillez à ce que des agents extincteurs appropriés soient disponibles à tout moment. L'utilisation de COV nécessite également une zone de travail bien ventilée, car même l'électricité statique pendant le chargement ou la production peut suffire à enflammer les vapeurs.
Risques pour la santé
L'exposition aux COV peut pénétrer dans l'organisme de différentes manières, par exemple par inhalation ou par contact avec la peau. Cela peut entraîner des symptômes aigus tels qu'une irritation de la peau et, en cas d'exposition à long terme, des troubles graves tels que des lésions du système nerveux. Certains COV ont des effets sur la reproduction, peuvent causer des dommages héréditaires ou sont (potentiellement) cancérigènes. La « maladie des peintres » est bien connue : il s'agit d'une maladie professionnelle causée par une exposition prolongée à des COV dans desspaces confinés, qui peut entraîner des lésions cérébrales.
Les risques liés aux COV dépendent de facteurs tels que le type de substance, la concentration, la forme (vapeur, gaz, aérosol), la durée d'exposition et la voie d'exposition (par l'air ou la peau). Consultez toujours la fiche de données de sécurité pour obtenir des conseils et des mesures spécifiques.
Évaluation de l'exposition et mesures
L'évaluation de l'exposition aux substances dangereuses dans le cadre d'un inventaire et d'une évaluation des risques (EIR) est une obligation légale. Les entreprises doivent déterminer quels COV sont présents, comment ils sont utilisés et le niveau d'exposition. En fonction des résultats de cette évaluation, des mesures appropriées doivent être prises pour réduire l'exposition.
L'expertise de DEKRA
Les spécialistes de DEKRA ont une grande expérience dans l'accompagnement des entreprises dans la maîtrise des risques liés aux COV. Nous vous proposons des conseils d'experts sur les points suivants:
- La préparation d'un registre complet des substances ;
- L'évaluation des risques d'exposition ;
- L'établissement de valeurs limites ;
- L'élaboration et la mise en œuvre de plans de mesure ;
- Conseils sur les mesures à prendre pour minimiser les risques ;
- Conseils sur les équipements de protection individuelle appropriés ;
- Informer et instruire les employés.
Vous avez des questions ou besoin de conseils ? Nos experts sont à votre disposition.